A PROPOS DES MARCHÉS ASIATIQUES
"BRUSH" BY LEE JUNG-WOONG
INÈS A TOUJOURS EU UNE GRANDE FASCINATION POUR L'ASIE.
SES GRANDS-PARENTS LUI OFFRENT UNE POUPÉE CHINOISE QU'ILS RAPPORTENT DE LEURS VOYAGES ET QU'ELLE ADORE.
A L'ÂGE DE 15 ANS, SON PÈRE L'ENCOURAGE A APPRENDRE LE MANDARIN QU'ELLE PASSE AU BACCALAURÉAT EN 3EME LANGUE, À UNE EPOQUE OÙ LA CHINE COMMENCE À PEINE À S'OUVRIR.
CETTE EXPÉRIENCE AURA UN TRÈS GRAND IMPACT CAR ELLE COMPREND LE POIDS DES DIFFÉRENCES CULTURELLES, LA SUBTILITÉ DE LA LANGUE CHINOISE ET LA BEAUTÉ DES SYNOGRAMMES.
EN PARALLÈLE, ELLE IDENTIFIE LE JAPON ET SA RICHESSE CULTURELLE COMME SOURCE D'INSPIRATION ESTHÉTIQUE.
QUELQUES ANNÉES PLUS TARD, INÈS SE RETROUVE CHEZ KENZO, OÙ ELLE PRÉSENTE LES COLLECTIONS DE LA MAISON AUX ACHETEURS INTERNATIONAUX ET TRAVAILLE EN DIRECT AVEC LES PARTENAIRES ÉTRANGERS, NOTAMMENT JAPONAIS.
PAR LA SUITE, ELLE REJOINT LA MAISON GUY LAROCHE OÙ ELLE SERA AMENÉE A VOYAGER RÉGULIÈREMENT EN ASIE. INÈS DESSINE LES COLLECTIONS FEMME POUR CES MARCHÉS ET TRAVAILLE ÉTROITEMENT AVEC LES PARTENAIRES LOCAUX.
SA SENSIBILITÉ POUR LES CULTURES ASIATIQUES LUI PERMET DE REPRÉSENTER LA MAISON PARISIENNE DE MANIÈRE EFFICACE, TOUT EN S'ASSURANT QUE L'IMAGE DE MARQUE EST TOUJOURS RESPECTÉE.
AU-DELÀ DE SES COMPÉTENCES CRÉATIVES, INÈS DÉVELOPPE UNE SECONDE NATURE DE "DIPLOMATE" SUR LE TERRAIN.
EN 2003, ELLE DÉCIDE DE S'INSTALLER À HONG KONG AFIN DE CONNAÎTRE L'ASIE EN IMMERSION TOTALE. ELLE Y SERA BASÉE PLUS DE 10 ANS ET TRAVAILLERA DIRECTEMENT SUR LES MARCHÉS SUIVANTS :
JAPON
CHINE
HONG KONG
CORÉE
TAIWAN
THAÏLANDE
MALAISIE
SINGAPOUR
DANS LES DOMAINES SUIVANTS :
DIRECTION DESIGN/ DIRECTION ARTISTIQUE
MARKETING/ BRANDING
STRATÉGIE
LICENCES
DÉVELOPPEMENT PRODUIT
SOURCING
IMAGE/ PRISES DE VUE...